03/06/2021

Elections régionales et départementales 2021.jpg


Les élections départementales et régionales sont deux échéances importantes car les domaines de compétences de la région et du département impactent directement votre vie quotidienne ainsi que celle des collectivités locales, comme vous pouvez en jugez par le document suivant.

Elections role région - département.jpg

Il est donc important de participer massivement à ces 2 scrutins. Rien de pire que l’indifférence et l’abstention lorsque les élus à désigner peuvent, à ce point, influencer le cours de votre vie.
Pour l’élection départementale dans le canton de Phalsbourg, 5 binômes de candidats (avec leurs remplaçants) se sont déclarés ;  et pour l’élection régionale, ce ne sont pas moins de 10 listes en Moselle.

Bien sûr, le port du masque est obligatoire, nez inclus, et la désinfection des mains proposée dès l’entrée. Le stylo pour l’émargement, si vous avez oublié le vôtre, sera systématiquement désinfecté entre deux utilisateurs. De plus, tous les assesseurs qui n’étaient pas déjà vaccinés, ont bénéficié s'ils le souhaitaient d’une vaccination en urgence et prioritaire à la mi-mai. Il est d'ailleurs rappelé aux assesseurs, qu'ils devront amener leur attestation de vaccination le jour J.

A noter pour finir, que les règles régissant les procurations ont évolué depuis un an. Il n’y a plus besoin de fournir une attestation sur l’honneur pour justifier la démarche. Pour donner procuration, vous pouvez vous rendre directement à la gendarmerie, ou initier la démarche sur le site internet « ma procuration service public.fr », avant de passer à la gendarmerie pour simplement valider votre identité. Les mandataires qui sont désignés peuvent disposer de 2 procurations.

LES 20 et 27 JUIN, ON VIENT VOTER !