Envie de se mettre au vert pour un séjour de détente ou pour se dépenser? Vous êtes au bon endroit !

Station de moyenne montagne, porte des Vosges mosellanes, entre Alsace et Lorraine, la Commune de Dabo est un lieu emblématique du Pays de Phalsbourg et de la Moselle.
Son rocher émerge de la forêt tel un phare et offre un point de vue remarquable à 360° sur le Massif vosgien et le Plateau lorrain à ses visiteurs.

Un réseau dense de sentiers et chemins de randonnée pédestre, cyclo et VTT permettent de s'y oxygéner toute l'année.
Plusieurs sites d'escalade, la pêche en étang ou en rivière sont d'autres exemples d'activités pour un séjour riche de sensations "nature".

Et pour prolonger le plaisir, les restaurateurs et hébergeurs sont à votre disposition pour rendre votre séjour inoubliable.

Office de tourisme du Pays de Phalsbourg - Site de Dabo

Adresse : 10 place de l'Eglise - 57850 Dabo
Tél : 03 87 07 47 51
Site Internet : www.paysdephalsbourg.fr

OT_Dabo.jpg

Le Rocher de Dabo

rocher_03.jpg
Rocher_03.jpg

LE ROCHER DE DABO

L'extraordinaire rocher de grès rose est l'un des sites le plus emblématique du Pays de Sarrebourg. De l’immense forêt vosgienne, il émerge à 664 m d'altitude. Dessinant par beau temps sa silhouette rose dans le ciel bleu ou apparaissant au milieu des brumes par temps de pluie, il sait toujours dévoiler sa beauté.

De sa hauteur, le rocher offre une vue panoramique où la nature est encore préservée : forêts profondes, villages étendus dans les vallées ou perchés sur les collines, harmonie des couleurs, rose des rochers de grès, vert des sapins, éclat argenté des rivières. Au loin, on aperçoit le plateau lorrain avec le Pays des Etangs. Paysages somptueux où fleurissent les digitales, mûrissent les myrtilles et les framboises sauvages.

Le Rocher de Dabo est facilement accessible en voiture. Mais ceux qui préfèrent marcher peuvent emprunter des sentiers du Club Vosgien. Dans tous les cas une bonne table les attend dans les restaurants du secteur.

Promontoire rocheux de 50 000 m3, taillé dans le grès rose des Vosges, le rocher légendaire a été depuis la préhistoire un lieu de culte. La construction d'un premier édifice aurait été un temple gallo-romain dédié à Mercure.

Plus tard, le Roi Dagobert y aurait édifié un pavillon de chasse. Vers le milieu du Xe siècle, Eberhard Ier, Comte de Dagsburg-Eguisheim et frère du Duc d'Alsace construisit un burg, transformé en château vers le milieu du XIIe siècle par Hugues IX. Le 13 mars 1677, les soldats assiégés par les troupes de Louis XIV capitulèrent et le château fut rasé en 1679.

C’est sur ces ruines qu'une première chapelle fut construite en 1828 en hommage au Pape Léon IX, originaire du Pays. Fut en même temps construit un escalier menant à la plateforme du rocher. La chapelle St Léon céda aux intempéries de 1889. La chapelle actuelle, dont le clocher sert de belvédère, fut construite la même année dans un style roman.

Château_de_Dabo_au_XVIIe.JPEG
Rocher_04.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.