eau-goutte-blueue.jpg

Le service public d’eau potable de Dabo est géré en régie par la Commune sur son territoire. Sa population est desservie par un réseau de presque 60 km de canalisations.

Ce service comprend :

  • L’entretien du réseau d’adduction, de distribution et d’alimentation en eau potable : captages, stations de traitement de l’eau brute, réservoirs de stockage de l’eau traitée, conduites et organes techniques tels que : purges, vannes de sectionnement, compteurs généraux de sectorisation, surpresseurs ou réducteurs de pression, défense incendie…

  • L’exploitation et la gestion administrative du service : suivi des abonnés, relevé des compteurs, facturation…

Il existe plusieurs unités de distribution d’eau potable qui alimentent le territoire communal.

La première unité est gérée par la Commune à partir de l’eau produite par les captages des sources Mossig et Schneematt; elle alimente les villages de Dabo, La Hoube et Hellert.

La seconde unité est également gérée par la Commune à partir de l’eau produite par le captage des sources Habermatt et Sickert; elle alimente le village de Schaeferhof.

Enfin, un captage en profondeur (situé au Grossthal) est géré par le Syndicat des Eaux de Phalsbourg; l’eau traitée est achetée par la Commune lorsqu’un complément en approvisionnement est nécessaire.

réservoir schaefefhof.jpg
réservoir_02.jpg

L'étude-diagnostic réalisée par le cabinet BEPG a confirmé la vetusté de notre réseau d'eau.
Malgré la bonne qualité de notre eau, de nombreuses fuites ont pour conséquence un très mauvais taux de rendement... très éloigné du taux règlementaire.

Un grand plan d'investissement de près d'1.5 Millions d'euros est ainsi prévu sur 5 ans, afin de renouveler notre réseau. Une seconde phase sera à prévoir par la suite.

Logo agence de l_eau Rhin-Meuse.png

L'agence de l'eau Rhin-Meuse vous informe